Épisode 1/3 : Le château en chantier

En guise d’introduction, si vous découvrez ce format :
Comment aborder une restitution historique pour un édifice de patrimoine remarquable ? Chaque projet est unique, il y aurait autant de réponses que d’approches… Mais la méthodologie, elle, a été similaire pour chacune des illustrations signées de ma patte au château des Ducs de Savoie.
À chaque épisode de cette série, entrez avec moi dans ces petites histoires : je décortique les étapes de leur construction. Je vous explique leur cheminement progressif, de l’esquisse initiale à l’illustration finale.
Commençons avec le château en chantier, pierre angulaire de la méthodologie en question.
ÉTAPE 01 • Base de travail : impression de l’état existant sur un grand format (74 x 36cm)

Maquette numérique de l’état des lieux actuel du château, élaborée par Olivier Veissière – Patrimoine Numérique, consultant en patrimoine numérique pour le Département de la Savoie.
ÉTAPE 02 • Ébauche issue de la toute première réunion de travail en commun

Synthèse au feutre noir sur rouleau de calque d’étude, élaborée et rectifiée « en direct » au gré de la réunion, selon les réflexions et les remarques de chaque acteur du projet.
ÉTAPE 03 • Esquisse mise au propre et affinée
Mise en place des grands tracés qui construisent le dessin : « fuyantes » des différentes perspectives, gabarits des bâtiments et des toitures, principes constructifs et de chantier.

ÉTAPE 04 • Correctifs et ajouts d’éléments suite à une première vague de remarques
Ajout d’un pont et d’une forge, abaissement général de toutes les toitures, modification de la tour principale et du rempart qui l’enserre, abaissement de la tour mi-ronde en chantier.

ÉTAPE 05 • Synthèse graphique réalisée par le Comité Scientifique sur la base de la précédente esquisse

Pour les remarques qui laissaient encore un doute après lecture de ces annotations, plusieurs échanges, téléphoniques ou écrits, ont permis d’apporter des précisions.
ÉTAPE 06 • Correctifs et ajouts d’éléments suite à la précédente synthèse

Si cette étape est validée, nous considérons que nous amorçons désormais la phase de « rendu ». En théorie, plus aucune grosse modification n’est à prévoir.
ÉTAPE 07 • Ajout des éléments qui font la vie du dessin : personnages, textures…
De nombreux personnages sont inspirés d’iconographies d’époque similaire. Les techniques de chantier médiéval sont documentées d’après différentes encyclopédies spécialisées ou dictionnaires illustrés de l’architecture.

ÉTAPE 08 • Oups… Petits correctifs de « dernière minute » non prévus au programme !
Grâce à la précision du dessin, la variété des situations sociales ou architecturales représentées permet au Comité Scientifique et aux acteurs du projet d’affiner leurs questionnements, ce qui donne lieu à d’ultimes correctifs.

ÉTAPE 09 • Construction des ombres propres et des ombres portées

Pour reporter correctement les ombres au sol et sur les différentes faces, une trame (en rouge) composée de « fuyantes » symbolise la projection des rayons lumineux au sol en direction de l’horizon.
ÉTAPE 10 • Incorporation des ombres : la magie opère, le relief et les volumes surgissent instantanément !

Les ombres propres sont toujours légèrement plus claires que les ombres projetées, à cause de la réflexion provoquée par l’illumination des éléments environnants.
ÉTAPE 11 • Colorisation des éléments bâtis
Le travail des couleurs complète à merveille celui des textures, pour parfaire la sensation de matérialité et donner une âme aux éléments de construction.

ÉTAPE 12 • Colorisation des éléments naturels pour validation de l’illustration définitive
De même que les premières couleurs, l’eau et la végétation finissent d’animer l’illustration, afin d’immerger le public dans l’ambiance de l’époque.

Le mois prochain, on s’attaque à plus difficile : une perspective d’intérieur, pour laquelle la seule base, c’est le dessin d’observation sur site ! On s’y retrouve bientôt ?
Retrouvez mes illustrations présentes dans l’exposition du château des Ducs de Savoie :
Interlocuteurs & Comité Scientifique :
- Clément Mani, archéologue, responsable des projets de territoire et adjoint au chef du service de la Conservation Départementale du Patrimoine
- Sophie Carette, médiatrice culturelle à la Conservation Départementale du Patrimoine de la Savoie
- Isabelle Fournier, scénographe https://www.isabelle-fournier.com
- Jocelyn Laidebeur – Buttermilk, graphiste https://jocelynlaidebeur.myportfolio.com
- Olivier Veissière – Patrimoine Numérique, consultant en patrimoine numérique
Participez aux événements publics qui vous feront découvrir le château autrement :
Variez les plaisirs ! L’exposition du musée-château n’est qu’une partie des activités proposées par le Département. Escape-game, grand jeu de piste théâtralisé, concerts dans la Sainte-Chapelle… Plus d’infos ici :
https://patrimoines.savoie.fr/web/psp_46476/l-agenda-du-musee-du-chateau
Coordonnées et contact du musée :
- Musée du château – Place du château – 73000 CHAMBÉRY
- museeduchateau@savoie.fr
- 04.79.70.63.31