Épisode 2/3 : La Chambre des Comptes

En guise d’introduction, si vous découvrez ce format :
Comment aborder une restitution historique pour un édifice de patrimoine remarquable ? Chaque projet est unique, il y aurait autant de réponses que d’approches… Mais la méthodologie, elle, a été similaire pour chacune des illustrations signées de ma patte au château des Ducs de Savoie.
À chaque épisode de cette série, entrez avec moi dans ces petites histoires : je décortique les étapes de leur construction. Je vous explique leur cheminement progressif, de l’esquisse initiale à l’illustration finale.
Poursuivons avec la Chambre des Comptes. La méthodologie est similaire à l’épisode 1, avec une complexité supplémentaire : il n’y a aucune base, pas de modèle 3D, pas de volumétrie.
ÉTAPE 01 • Ébauche préparatoire

Dessin au crayon construit sur place, pour l’étude et le positionnement de l’angle de la scène à représenter. Composition étayée par un texte d’archive en latin, traduit par le Comité Scientifique.
ÉTAPE 02 • Esquisse et proposition de point de vue

Perspective affinée d’après l’esquisse préparatoire, pour commentaires et validation de l’angle, de la visibilité de l’ensemble des éléments et des personnages décrits dans la scène.
ÉTAPE 03 • Base de travail définitive: pièce nue avec la table comme élément central, sur un grand format (55 x 42cm)
La perspective est reconstruite à la règle avec les détails architecturaux, tels que le plafond à la française. La scène est prête à accueillir les personnages et les détails.

ÉTAPE 04 • Premières recherches sur les expressions, les attitudes corporelles et les styles vestimentaires
Après des recherches iconographiques sur les modes vestimentaires d’époque similaire, plusieurs propositions comme celle-ci étayent les avis et commentaires des acteurs du projet.

ÉTAPE 05 • « Peut-on avoir la même chose avec des attitudes moins caricaturales, s’il vous plaît ? »

L’attitude de Claude Carron (à droite) est rendue moins magistrale. Des traits moins caricaturaux et des expressions plus neutres animent les autres personnages.
ÉTAPE 06 • Construction anatomique des personnages

Afin d’éviter un effet de « caricature satirique » qui convainc moyennement les commanditaires et les acteurs du projet, les personnages sont reconstruits correctement sur le plan anatomique.
ÉTAPE 07 • Nouveau dessin des personnages habillés, sur la base anatomique préalablement élaborée
On « habille » ensuite ces mannequins. Pour ne pas perturber la scène, on procède à la simplification des expressions faciales, afin d’éviter d’y focaliser l’attention.

ÉTAPE 08 • Ajout du contexte préalablement validé : architecture de la pièce, mobilier et objets
L’ensemble du dessin « au trait » est soumis à validation du Comité Scientifique et des acteurs du projet, amorçant la phase de rendu. Du mobilier d’antiquaire sert de référence pour l’époque concernée.

ÉTAPE 09 • Dessin des ombres propres et des ombres portées, sauf sur les personnages

Les ombres sont crayonnées sur la base du dessin au trait, et quelques textures sont travaillées, comme le veinage du bois des poutres.
ÉTAPE 10 • Colorisation des personnages et incrustation des ombrages de la pièce et du mobilier

La colorisation traditionnelle traite l’ombrage des personnages et le drapé des vêtements. Le feutre à l’alcool donne relief et brillance aux textures de peaux et textiles.
ÉTAPE 11 • Colorisation du mobilier et des tapisseries, du feu de cheminée et des bougies
La colorisation numérique enrichit les textures par photomontage. Par exemple, le veinage du bois est intégré au mobilier, et le maillage du tissu aux tapisseries.

ÉTAPE 12 • Colorisation du reste de la pièce pour validation de l’illustration définitive
Le photomontage et la palette numérique achève l’ensemble, offrant un mélange d’effets d’aquarelle ou d’autres aspects de pinceaux.

Le mois prochain, reprenons une vue générale extérieure, mais en isolant deux éléments du château : les tours de la Trésorerie et du Carrefour, aux 15ème et 16ème siècles. On s’y retrouve bientôt ?
Retrouvez les autres épisodes de cette série :
Retrouvez mes illustrations présentes dans l’exposition du château des Ducs de Savoie :
Interlocuteurs & Comité Scientifique :
- Clément Mani, archéologue, responsable des projets de territoire et adjoint au chef du service de la Conservation Départementale du Patrimoine
- Sophie Carette, médiatrice culturelle à la Conservation Départementale du Patrimoine de la Savoie
- Isabelle Fournier, scénographe https://www.isabelle-fournier.com
- Jocelyn Laidebeur – Buttermilk, graphiste https://jocelynlaidebeur.myportfolio.com
- Olivier Veissière – Patrimoine Numérique, consultant en patrimoine numérique
Participez aux événements publics qui vous feront découvrir le château autrement :
Variez les plaisirs ! L’exposition du musée-château n’est qu’une partie des activités proposées par le Département. Escape-game, grand jeu de piste théâtralisé, concerts dans la Sainte-Chapelle…
Coordonnées et contact du musée :
- Musée du château – Place du château – 73000 CHAMBÉRY
- museeduchateau [@] savoie.fr
- O4.79.7O.63.31
