Aménagement intérieur et mobilier
Aix-les-Bains – 2024
Réalisation personnelle :
- Esquisse pour deux scénarios d’aménagement intérieur et de mobilier, pour une chambre d’ami avec un lit d’appoint modulaire et un bureau
Après un relevé de la pièce, deux scénarios illustrent les variantes des projets. Les perspectives sont dites « isométriques » : toutes les dimensions de l’espace fuient dans des directions parallèles, et elles sont à l’échelle.

Le premier scénario suggère une bibliothèque arrondie occupant l’ensemble d’un mur. Le bureau s’installe dans son prolongement latéral, sur le mur adjacent. Le dos du bureau amovible se transforme en lit, dans un assemblage qui favorise le repli de chaque élément sur lui-même. Une fois le lit en position ouverte, le bureau et ses pieds repliés sont situés sous le sommier. C’est l’arrière du bureau qui forme le support du matelas.

Le deuxième scénario propose un grand bureau d’angle. Il optimise la pièce et l’espace avec des étagères disposées dans sa partie supérieure. Le lit bascule sur le plateau du bureau, formant son dos lorsqu’il est en position fermée. Un meuble à tiroirs situé sous le plateau est conçu comme un élément pivotant, derrière lequel on trouve un marche-pied pour accéder au lit. Ainsi, il est aisément accessible malgré la hauteur du matelas lorsqu’il est ouvert.
Vous avez un projet similaire ?
Vous voudriez voir un autre projet utilisant cette représentation graphique, « en écorché » ?
Où trouver un aménagement similaire, mais pas seulement à l’échelle d’une pièce ?
Processus d’élaboration :
- Axonométries des projets réalisées à la main, après réalisation de l’état des lieux de la pièce concernée
Technique :
- Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier et sur calque
- Ombrages à la palette numérique
- Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre