Architecture d’intérieur

Marseille – 2021

Réalisation personnelle :

  • Esquisse pour deux scénarios d’architecture d’intérieur, portant sur le réaménagement ou la division d’une chambre d’enfants

Après un relevé de la pièce, deux scénarios illustrent les variantes des projets. Les perspectives sont dites « isométriques » : toutes les dimensions de l’espace fuient dans des directions parallèles, et elles sont à l’échelle.

Esquisse pour l’architecture d’intérieur et le mobilier d’une chambre d’enfants, avec deux bureaux et deux lits.

Le premier scénario cloisonne la pièce pour la transformer en deux chambres distinctes. Chacune d’entre elle comprend un lit et un bureau, mais les surfaces à vivre sont petites. Une porte coulissante permet néanmoins de moduler les pièces selon l’envie, permettant le passage de l’une à l’autre avec plus de fluidité. Celle-ci inclut un vitrage opalescent et conserve donc le maximum de lumière naturelle, apportée par la baie vitrée existante.

Esquisse pour l’architecture d’intérieur et le mobilier d’une chambre d’enfants, avec deux bureaux et deux lits.

Le second scénario conserve l’ensemble de la pièce pour plus de confort, et propose deux lits superposés, reliés à des rangements et des bureaux individuels. Il optimise la pièce et l’espace avec du mobilier profond et toute hauteur, comprenant étagères et tiroirs. C’est le scénario le moins coûteux et le plus facile à mettre en œuvre, même s’il ne répond pas précisément à la demande initiale de séparer la chambre pour en faire deux plus petites. 

Voici l’illustration typique du rôle de l’architecte. Certes, il doit synthétiser les idées pour les formaliser, mais il propose également des alternatives inattendues, pour garantir que toutes les options ont été envisagées, avant qu’un choix libre et éclairé soit fait…

Vous avez un projet similaire ?

À quoi cet aménagement ressemble-t-il à l’échelle d’une maison, par exemple ?

Ce type de vue « en écorché » dans un bâtiment est-il adapté à d’autres projets ?

Processus d’élaboration :

  • Axonométries des projets réalisées à la main, après réalisation de l’état des lieux de la pièce concernée

Technique :

  • Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier et sur calque
  • Ombrages à la palette numérique
  • Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre