Le château de Bon Repos

Jarrie – Isère – 2025

Esquisse pour le château de Bon Repos à Jarrie, avec des vergers et les montagnes en arrière-plan.

Commandes :

  • Perpective d’intention paysagère du projet global
  • Plan de masse du site avec points forts du projet

Sur un site communal de plus de 10 hectares, dominant la vallée du Drac en Isère, le château de Bon Repos trône de sa quiétude massive. Construit entre 1460 et 1470, une légende dit que le roi Louis XI y aurait dormi et trouvé le « bon repos », d’où il aurait tiré son nom évocateur. Laissé à l’abandon au cours des siècles, son toit principal a disparu. De ses fenêtres, seuls subissent les encadrement maçonnés en pierre de taille. Ses planchers son partiels. Valorisé et restauré par une association communale depuis son rachat par la mairie dans les années 1970, il revit grâce à des événements culturels et des visites qui y sont organisées tout au long de l’année.

Illustration représentant le château de Bon Repos à Jarrie, en Isère, avec le Vercors en arrière-plan.

Porté par ce dynamisme, la commune souhaite affirmer son soutien aux exploitants locaux par le projet d’une ferme maraîchère. Les objectifs de la mairie sont engagés en faveur d’une sauvegarde et d’une pérennisation des savoir-faire agricoles. Partageant ces valeurs, les co-concepteurs Simon Anquetil (architecte) et la société Atticora ont développé cette proposition fonctionnelle. Ils ont souhaité l’illustrer pour la rendre plus vivante, en phase d’intention et de faisabilité.

Tels que synthétisés en plan de masse, les ambitions du projet sont valorisés par un traitement graphique singulier. Les productions locales bénéficient aux établissements scolaires de la commune, via une cuisine centrale installée dans un bâtiment agricole nécessaire au fonctionnement global du site. Le surplus d’aliments est valorisé et vendu dans une boutique coopérative. Idéalement située dans une ancienne ferme rénovée toute proche du château, ce point de vente joue le rôle de point névralgique dans un site partagé entre une polarité agricole, culturelle et événementielle.

Plan de masse paysager illustré en couleurs, pour le projet de maraîchage situé au château de Bon Repos

Vous avez un projet similaire ?

Ce château face aux montagnes, c’est splendide !

Avec ce graphisme, on dirait presque un plan touristique…

Détails techniques & interlocuteurs
Commanditaire :
  • Simon Anquetil, architecte
Processus d’élaboration :
  • Perspective construite à la main, réalisée d’après photographies
  • Plan de masse réalisé par redessin du bâti et des éléments paysagers sur la base du cadastre, d’une carte IGN au 1/25 000ème et de vues satellites mises à l’échelle du 1/2000ème
Technique :
  • Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier
  • Ombrages à la palette numérique
  • Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre
Interlocuteurs :
  • Adrien Cochet, administrateur et co-dirigeant d’Atticora, coopérative de construction et d’exploitation agricole durables
  • Simon Anquetil, architecte libéral