Croquis de relevés et de restitution
Tarentaise – Peisey-Nancroix – Palais de la mine – 2015
Maurienne – Saint-Georges-d’Hurtières – 2015
Croquis personnels dans le cadre d’un stage étudiant

Les croquis de relevés sont réalisés sur site et construits à la main. Ils sont déclinés en coupes transversales ou longitudinales, en élévations et en perspectives. Ils ont pour but de « décrire visuellement », c’est-à-dire de recenser les caractéristiques du bâti par le dessin, comme le ferait un croquis d’architecture. L’enjeu global est de dresser une cartographie générale des vestiges d’anciens sites miniers, à l’époque où la Savoie exploitait différents filons ou gisements dans la montagne. Les dessins sont donc partie intégrante d’un support papier qu’on remet aux visiteurs.

Ces relevés de restitution traduisent généralement le calepinage et l’état de conservation des pierres. Ils donnent un sens à la l’ingénierie technique qui régissait ces sites industriels, notamment lors du pic de leur exploitation, au 19ème siècle.

Le trait permet une sensibilité dans la retranscription du dessin, afin de s’inscrire dans un processus narratif, pour une communication facilitée auprès du grand public. Car l’objectif est bien là : une médiation touristique accessible.

De la Maurienne à la Tarentaise, en passant par les Bauges et le Nord du massif de Belledonne, l’ensemble de ces vestiges témoignent de la dynamique industrielle et économique du département. Ils expriment son rayonnement transfrontalier, de l’époque de l’indépendance savoyarde aux premières années du rattachement à la France.

Vous avez un projet similaire ?
Où trouver la carte qui recense tout ce patrimoine ?
Existe-t-il des façades semblables avec des couleurs ?
Processus d’élaboration :
- Relevé en coupe longitudinale des vestiges des anciens fourneaux de la mine de Peisey-Nancroix
- Relevé en coupe longitudinale des vestiges de l’ancien plan-incliné des Abérus à Saint-Georges-d’Hurtières
- Relevés en perspective et en élévation d’une chapelle dédiée à Sainte-Barbe (protectrice des mineurs) et de son portail d’entrée en fer forgé à Saint-Georges-d’Hurtières
- Dessins réalisés sur site, construits à la main
Technique :
- Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier
- Ombrages à l’encre ou à la palette numérique