Panorama méditerranéen

Gigean – Abbaye Saint-Félix-de-Montceau – 2025

Commande :

  • Panorama paysager du site patrimonial de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau
Illustration du panorama méditerranéen de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, à Gigean.

Dans la garrigue, surplombant l’étang de Thau, des ruines émergent de l’horizon et donnent au paysage une allure mystique… Il s’agit de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, dans un magnifique panorama méditerranéen en promontoire sur le paysage, s’étendant de Sète à Montpellier.

Ancrées sur des fondations datées du 11ème au 13ème siècle, la chapelle romane et l’abbatiale gothique ont été restaurées par une association locale qui œuvre à sa sauvegarde depuis 1970.

Cette commande, plus qu’un dessin exhaustif et descriptif, retranscrit une atmosphère singulière, à la frontière entre mémoire, quiétude et nature.

Esquisse au crayon pour une ancienne abbaye en ruines.

Construite sur site en deux jours, l’esquisse au crayon capture l’architecture et le paysage, assurant la rigoureuse précision du sujet.

Esquisse au crayon pour une ancienne abbaye en ruines.

Une fois cette colonne vertébrale élaborée, l’encrage au feutre nécessite environ quatre jours. Par les détails qu’elle apporte, cette phase amorce le récit. C’est l’âme de l’illustration qui naît, à l’instar du papillon butinant un chardon, ou des flamants roses s’envolant de la lagune.

Illustration du panorama méditerranéen de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, à Gigean.

Par sa texture, l’aquarelle apporte la matérialité au sujet. Sculptant la lumière et les volumes, elle représente une semaine de travail environ. Elle complète le potentiel narratif amorcé par l’encrage. Avec cette représentation, le public forge alors son propre imaginaire.

Pour finir, la numérisation et le traitement de l’image permettent d’affiner et de corriger des détails pour leur donner éclat et justesse. Une part « invisible » de l’illustration, pourtant essentielle et conséquente, puisqu’elle représente à nouveau une semaine de travail. 

Illustration du panorama méditerranéen de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, à Gigean.

Vous avez un projet similaire ?

Ces vieilles pierres n’ont-elles que cet équivalent méditerranéen ?

Dans un autre environnement, à quoi ressemblerait ce panorama ?

Commanditaire :

  • Client particulier

Processus d’élaboration :

  • Dessin réalisé sur site, construit à la main

Technique :

  • Esquisse au crayon sur papier 
  • Encrage sur calque
  • Ombrages, colorisation et texturation à l’aquarelle, aux feutres à l’alcool et à l’encre sur papier et sur calque