Perspective de concours d’architecture

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme – Beaufortain – 2023

Réalisation dans le cadre d’une mission salariée en agence d’architecture

En l’absence de maquette numérique ou d’un quelconque modèle 3D du bâtiment existant, cette perspective de concours d’architecture exigeait une base pour sa réalisation. Réalisé sur site, le croquis de l’état des lieux constitue ce support. 

Croquis de l’état existant du refuge de la Croix du Bonhomme, en Savoie.

Situé dans le Beaufortain, au Nord de la Savoie, le projet de rénovation et d’extension du refuge prévoit un programme très complet. Les couchages sont portés à 120 lits, répartis dans 17 dortoirs refaits à neuf. Un réagencement des différents espaces améliore le confort d’usage et d’habitat. Les accès et les locaux sont réorganisés, les fonctionnements hivernaux et estivaux sont repensés pour une meilleure synergie. L’ajout d’un réservoir de récupération d’eau pluviale permet son traitement pour une consommation potable sur site.

Perspective pour un concours d’architecture pour la rénovation et l’extension d’un refuge de haute-montagne.

L’illustration homogénéise les parties projetées et le bâti existant, sans différenciation. Elle traduit ainsi l’unité fonctionnelle, globale et cohérente, voulue par le parti architectural. Le projet d’extension adopte une posture d’humilité face au refuge existant, complexe et peu pratique en l’état. La conception s’engage dans une continuité historique, tout en proposant une adaptation raisonnée pour le rendre plus praticable et confortable.

La perspective magnifie le cadre exceptionnel de la montagne, protégée au titre d’une Zone Natura 2000. Une marmotte à l’œil malicieux la surveille, comme garante de sa qualité de vie.

Perspective pour un concours d’architecture pour la rénovation et l’extension d’un refuge de haute-montagne.

Vous avez un projet similaire ?

Ce paysage de montagne est magnifique ! Peut-on en voir plus ?

Cette illustration a-t-elle un équivalent en contexte urbain ?

Conception et maîtrise d’ouvrage :

Architecture-Énergie – conception Philippe Caire architecte, pour le compte de la FFCAM Savoie (Fédération Française des Clubs Alpins et de la Montagne de la Savoie)

Processus d’élaboration :

  • Perspective du projet construite d’après le dessin de l’état des lieux réalisé sur site et construit à la main

Technique :

  • Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier et sur calque
  • Ombrages à la palette numérique
  • Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre