Perspectives d’étude ou de vente

Annecy – Meylan – Vinay – 2016 à 2020

Réalisations dans le cadre de missions salariées en agences d’architecture

Bien souvent placées en vues aériennes, les perspectives d’étude ou de vente englobent la majorité d’une opération foncière, pour en saisir immédiatement toutes les caractéristiques. Par conséquent, elles servent de support à différentes étapes pendant la conception. Elles permettent une communication aisée auprès d’un public varié.

Perspectives d’étude ou de vente pour un projet de logements collectifs et intermédiaires à Annecy.

À l’image de ces logements collectifs et intermédiaires, le but est de retranscrire une qualité de vie, vendue à juste titre aux acquéreurs. Ce qui est vendu ici, c’est un cadre paisible dans un écrin végétal, au sein d’un quartier résidentiel non loin des commodités de la ville.

Perspectives d’étude ou de vente pour un projet de logements collectifs et intermédiaires à Annecy.

Le dessin à la main gomme le superflu et les détails, pour se concentrer sur l’essentiel. Or l’essentiel, c’est le projet comme partie intégrante d’un contexte, qu’il soit existant ou à définir. C’est l’une des forces majeures du trait au crayon, puisqu’ainsi synthétisés, ces éléments ressortent avec d’autant plus de justesse et de caractère. Au bénéfice grandissant d’un parti constructif clair et légitime.

Illustration d’architecture pour un projet de logements collectifs et un collège.

Par extension, ces bases bien définies participent aussi à une compréhension commune et analogue des enjeux du projet, tant pour la maîtrise d’œuvre que pour la maîtrise d’ouvrage. Les illustrations portant sur le bâti neuf ont donc une sérieuse nécessité : à l’échelle du cœur d’îlot pour l’architecte et le promoteur, à celle de la maison individuelle pour le constructeur, ou encore à celle du quartier, de la ville et du territoire pour l’urbaniste et le paysagiste…

Illustration d’architecture pour un projet de logements collectifs et un collège.

Vous avez un projet similaire ?

À quoi peuvent ressembler ces perspectives à l’intérieur des logements ?

Et à l’échelle de la ville et du paysage tout entier, qu’est-ce que ça donne ?

Conception et maîtrise d’ouvrage :

  • Logements collectifs et en bande : Unanime Architectes Alpes – conception Philippe Commeau architecte, pour le compte de Marignan Immobilier
  • Logements collectifs en îlots : Chabal Architectes – conception Enri Chabal architecte, pour le compte de la SEMCODA (Société d’Économie Mixte de Construction du Département de l’Ain) et d’AIH (Alpes Isère Habitat)
  • Extension d’un collège : Chabal Architectes – conception Enri Chabal architecte, pour le compte du Département de l’Isère

Processus d’élaboration :

  • Perspectives des logements collectifs et en bande construites d’après maquette numérique du projet
  • Perspective des logements collectifs en îlots construite à la main
  • Perspective du collège construite d’après photographie aérienne de l’état existant issue de l’appel d’offre

Technique :

  • Traits à l’encre ou au stylo à bille sur calque
  • Ombrages à la palette numérique
  • Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre