Plan et perspective de repérage et d’orientation
Chambéry – Château des Ducs de Savoie – 2017
Commandes :
- Perspective en vue aérienne du site pour la signalétique d’accueil à l’entrée du château, et pour les plaquettes touristiques
- Plan masse de repérage général pour l’orientation du public aux abords et à l’intérieur du château

À l’entrée principale du château, la signalétique d’accueil présente le plan et la perspective de repérage touristique, en « vue d’oiseau ». Celle-ci permet une compréhension claire et directe des volumes, en identifiant les rôles et l’emplacement de chacune de ses parties. Elle sublime ce site complexe, pour l’appréhender avec aisance et simplicité.

La vue aérienne met en exergue la physionomie hétéroclite du château, entamée entre le 11ème et le 13ème siècle. C’est durant cette période que que les premiers ducs en font le siège de leur pouvoir. Ils fortifient le premier bourg médiéval, alors nommé Camberiaco. Au cours des siècles, les mutations administratives, les alternances princières et les politiques se succèdent. Les transformations architecturales en sont les reflets pluriels, sans compter des incendies et des aléas qui en bouleversent également la morphologie. En voici l’actuel visage, emblème d’une ville au coeur des Alpes et fruit d’une histoire riche.

On retrouve de nombreux plans de repérage dans l’enceinte du château, pour le personnel et les visites guidées. Avec la Préfecture installée dans son aile baroque, il ne peut pas se visiter librement et seul dans sa totalité, puisqu’il est aussi le siège du Département de la Savoie. Cependant, une exposition permanente et gratuite est accessible toute l’année, pour en comprendre l’histoire, lieu de pouvoir depuis toujours. De plus, lors des nombreuses visites encadrées par des guides, il est bien possible de le découvrir dans son ensemble.


Vous avez un projet similaire ?
Quel était le visage de ce château au 15ème siècle ?
Le patrimoine savoyard ne recense-t-il que des châteaux ?
Commanditaire :
- Département de la Savoie – Service de la Conservation Départementale du Patrimoine
Processus d’élaboration :
- Vues réalisées d’après un nuage de points couvrant une grande partie du site (maquette d’Olivier Veissière – Patrimoine Numérique, consultant en patrimoine numérique)
- Compléments réalisés sur la base de plans d’état des lieux pour les parties non numérisées en nuages de points
Technique :
- Traits au crayon de papier et encre sur calque
- Ombrages à la palette numérique
- Colorisation et texturation à la palette numérique et à l’encre
Interlocuteurs :
- Philippe Raffaelli, conservateur en chef du Patrimoine de la Savoie
- Clément Mani, archéologue, responsable des projets de territoire et adjoint au chef du service de la Conservation Départementale du Patrimoine
- Sophie Carette & Élodie Morel, médiatrices culturelles