Séquence urbaine et paysagère
Grenoble – Berriat – 2013
Réalisation personnelle dans le cadre du cursus étudiant

Les croquis sont pensés comme une séquence urbaine. Fragmentée en 9 dessins, et donc en 9 étapes, la promenade architecturale reproduit le chemin parcouru dans la ville, en s’inspirant des travaux de Gordon Cullen dans les années 1960, avec son ouvrage : The Concise Townscape. Le plan de repérage permet un lien clair entre les différentes étapes, et la situation précise dans la ville

Les dessins sont construits à la main, sur place et au crayon, puis encrés dans un second temps. Chaque dessin représente une rue et ses bâtiments, des maisons d’habitation ouvrières, ou encore des équipements publics, des parcs… La balade architecturale met en exergue la végétation et les jardins omniprésents, en résonance avec les massifs de la Chartreuse ou du Vercors.

Le parcours urbain ainsi décrit confère à l’ensemble une unité de temps et de lieu propre à ce quartier, qui a une identité et un caractère reconnaissable au sein de la ville. Cette transcription propre à un quartier trouve un écho semblable avec le relevé des façades de la rue Notre-Dame, dans le centre-ville de Grenoble.

Vous avez un projet similaire ?
Vous désirez voir plus de croquis architecturaux avec ce trait ?
Ou êtes-vous plus intéressés par les croquis de vestiges patrimoniaux ?
Objectif :
- Séquence dessinée servant de support à l’analyse de l’espace urbain, inspirée des travaux de Gordon Cullen dans The Concise Townscape (éd. The Architectural Press, 1961)
Processus d’élaboration :
- Dessins réalisés sur site, construits à la main
- Plan de repérage redessiné d’après le cadastre
Technique :
- Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier
- Ombrages à l’encre