Table d’orientation paysagère et urbaine
Chambéry – Château des Ducs de Savoie – 2015
Commande :
- Table d’orientation depuis le château de Chambéry, avec la ville et ses édifices principaux pour points de repère

Construits à la main d’après observation, les dessins facilitent la lecture du paysage de l’ancienne capitale du duché de Savoie.

À l’Ouest, le massif de l’Épine était l’une des portes vers la France. Au-delà du lac du Bourget, le territoire s’ouvre sur la Haute-Savoie et la Suisse, par la route de Genève.

Le massif de la Chartreuse était une barrière naturelle entre le royaume de France et le duché de Savoie. Le col de Couz et la route des Échelles permettait néanmoins de nombreux échanges commerciaux entre les deux souverainetés.

Le massif des Bauges surplombe la ville contemporaine, dont les traces historiques et les édifices patrimoniaux sont restés nombreux. À l’image de la Sainte-Chapelle, qui trône majestueusement dans la cour du château.

Le panorama est scindé en trois parties distinctes, correspondant aux trois massifs visibles depuis la tour demi-ronde du château. La table d’orientation fait partie des « Itinéraires Remarquables » : un réseau de lieux touristiques et culturels promouvant la connaissance du territoire auprès du grand public.

La Sainte-Chapelle et son fronton baroque côtoie l’un des emblèmes du château des Ducs de Savoie : la tour des Archives, aussi appelée tour du Carrefour. Celle-ci occupe l’emplacement historique des premières tours défensives ou donjons, édifiés entre le 11ème et le 13ème siècle, d’après les médiévistes.

Vous avez un projet similaire ?
Vous voudriez voir le château actuel dans sa globalité ?
Et donc, là-bas derrière, il y a le lac du Bourget ?
Commanditaire :
- Département de la Savoie – Conservation Départementale du Patrimoine
Processus d’élaboration :
- Dessins réalisés sur site, construits à la main
Technique :
- Traits au crayon de papier et à l’encre sur papier
- Texturation à l’encre
- Lavis à la palette numérique
Interlocuteurs :
- Philippe Raffaelli, conservateur en chef du Patrimoine de la Savoie
- Sophie Carette, médiatrice culturelle