Des esquisses préparatoires à la colorisation, mes prestations valorisent tant l’objet que son discours :

Photographie des croquis préparatoires pour le panorama méditerranéen d’une ancienne abbaye en ruines.
découvrir les différents graphismes
  • Dessin au trait de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau.

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Croquis de personnages réalisant des esquisses sur leurs carnets, lors d’un atelier d’initiation au dessin.
je mets à votre service :
mon expression graphique pour une représentation qui touchera votre public cible grâce à la poétique de l’illustration finale
mes capacités de représentation dans l’espace pour une communication facilitée entre nous, mais aussi avec le public auquel vous vous adressez
mon aptitude à retranscrire au travers de mes crayons toutes formes de situations : l’existant, le projeté, l’imaginaire, le passé ou le futur d’un site…
mes connaissances techniques appliquées au domaine du bâti ancien et récent, pour la cohérence de la représentation
ma curiosité historique qui me pousse à approfondir le bien-fondé scientifique dans le cas des reconstitutions et du patrimoine

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Photographie des croquis préparatoires pour le panorama méditerranéen d’une ancienne abbaye en ruines.
découvrir nos interactions pas à pas
Esquisse pour le panorama de la Baie de Châtillon, à Chindrieux, en Savoie.

Rendre compréhensible.

Ma matière première est le bâti, l’environnement et l’instantané dans une époque et un état donnés, qu’ils soient réels ou hypothétiques.

Je travaille cette matière, d’abord pour la figer à cet instant précis, puis la rendre compréhensible par tous.

Il faut alors gommer le superflu, diriger le propos vers l’essentiel, deux objectifs naturellement issus du dessin.

Esquisse préparatoire pour la restitution historique de la Chambre des Comptes au château des Ducs de Savoie.

Définir un propos et un cadre.

Le propos constitue la base de l’illustration, fil d’ariane du récit à transmettre.

C’est vous qui en êtes l’instigateur, mais je me charge de me l’approprier et de le mettre en forme avec notre perception convergente sur son contenu.

Lors d’une réunion initiale de mise au point, nous définissons ensemble le cadre de l’illustration de manière précise : époque, angle et point de vue, échelle, niveau de détail, colorisation, etc…

Esquisse et illustration d’une ancienne abbaye méditerranéenne en ruines.

Projets courants :

Nous mettons en place un processus d’allers-retours simplifiés afin de nous assurer que mes rendus sont conformes à vos attentes.

À la suite de la réunion initiale, je vous envoie toujours l’illustration dans ses étapes progressives

• Esquisse ébauchée au trait
• Esquisse détaillée
• Rendu final pour exploitation

Pour chacune de ces étapes, vous pouvez commenter et corriger des détails, que je prends en compte et intègre pour l’étape suivante.

Nous avançons ainsi dans la même direction, sans surprise.

Mes prestations basiques incluent ces 3 allers-retours, dès lors qu’ils ne portent pas sur des modifications importantes qui n’auraient pas été abordées lors de la première réunion de mise au point.

Esquisse préparatoire pour la reconstitution historique du château en chantier, à Chambéry, entre le 13ème et le 15ème siècle.

Projets d’une complexité manifeste :

Nous envisageons des allers-retours plus nombreux.

Si le projet possède une forte complexité et demande une exigence particulière, il est nécessaire d’envisager de plus grands changements, y compris au cours de l’étude.

Moyennant une proposition commerciale à affiner au cas par cas, nous sommes généralement amenés à nous revoir pour une ou plusieurs réunions supplémentaires d’ajustement du projet, après réalisation des esquisses initiales

Signalétique et vitrophanie du village des palafittes de Châtillon, dans le lac du Bourget, en Savoie.

Envisager les modes de parution ou d’installation.

Fort de mon réseau de partenaires, je peux vous aiguiller vers des professionnels qui façonneront et réaliseront votre support final.

Qu’ils soient fabricants de signalétique, professionnels de l’édition, du graphisme ou de la communication, vous pouvez me solliciter pour trouver les prestataires adaptés à votre projet, jusqu’à sa livraison ou sa parution.

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Illustration de reconstitution historique représentant une séance de la Chambre des Comptes au château des Ducs de Savoie.
comment sommes-nous liés juridiquement ?

1 • Prise de contact

• Réunion éventuelle
• Exploration du sujet dans ses grandes lignes

› Proposition de devis

2 • Contractualisation

• Réunion de mise au point et définition précise du sujet
• Affermissement du devis le cas échéant

› Signature du devis, des conditions générales de vente et des cessions de droits d’auteur

› Éventuelle facturation d’acompte en fonction de la durée ou de la complexité du projet

3 • Production

Les livrables sont rendus selon le planning et les termes du contrat :

a • Projet sans grande complexité évidente › Livraison après 3 étapes :

• Esquisse ébauchée au trait
• Esquisse détaillée
• Rendu final pour exploitation

b • Projet d’une complexité manifeste nécessitant plus de 3 allers-retoursLivraison finale, après autant d’étapes que nécessaire.

4 • Finalisation

• Édition et remise des fichiers définitifs
• Clôture du dossier

› Facturation de solde ou d’ensemble en fonction de la durée du projet

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Illustration du panorama méditerranéen de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, à Gigean.
que se passe-t-il désormais ?

Lorsque nous sommes d’accord sur le contenu des prestations à réaliser, vous signez les 3 documents constitutifs de notre contrat :

• Le devis, qui fixe un prix (généralement forfaitaire) par type d’illustration
• Les
Conditions Générales de Vente, qui englobent le cadre administratif, financier, et d’exécution des prestations
• Le
Contrat de Cessions de Droits d’auteur, qui définit la durée d’exploitation de l’illustration et les conditions d’utilisation et de promotion auprès du public

C’est à la date de ces 3 signatures simultanées que les délais convenus commencent à courir.

Nous déroulons ensemble le fil d’exécution des livrables

Ils sont réalisés selon le niveau de prestation et les éventuelles options que vous aurez pu choisir.

À la validation définitive de l’illustration, vous signez et réglez la facture de solde qui clôt notre contrat

Vous bénéficiez alors de l’illustration en pleine résolution, et jouissez de son exploitation. Vous restez néanmoins assujettis aux Conditions Générales de Vente et au Contrat de Cession de droits d’auteur, par les termes desquels nous sommes liés.

Je demeure l’auteur et le co-propriétaire de l’illustration pendant toute la durée régie par le devis et les cessions de droits

Je conserve par conséquent le droit d’utilisation et d’exploitation à des fins de communication, de promotion et de publicité, sur les supports suivants :

• Site internet (jonathandesbois.fr)
• Réseaux sociaux
• Portfolio
• Expositions et salons
• Flyers, dépliants et plaquettes commerciales

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L’important naît de l’histoire que vous voulez raconter au public. S’il se l’approprie, il la transmettra à son tour. Un objectif doublement rempli pour vous, puisqu’il reviendra avec plaisir, et certainement accompagné !